mercredi 18 mai 2016

LE Quart Coat

alias THE projet Whaou :):)





Il a débuté en 2014 (ou presque) et s'est terminé en 2016 ... Pas mal niveau rapidité, non ?
En réalité, ce n'est pas tout à fait ca ! J'ai eu le patron à Noël 2014, et je l'ai laissé de côté, tout en cherchant LE tissu parfait .





J'aimais beaucoup les versions qu'avaient fait Pauline Alice ou encore Annie Coton et je voulais un tissu qui me permettrait d'avoir un rendu similaire. Mais pas facile de trouver via internet sans pouvoir toucher le tissu et sans réelle idée précise ( un tissu foncé, épais, tout en gardant une certaine souplesse .. Bref !!)
Et puis finalement, c'est lors du marché aux tissus d'octobre ( A la Manufacture de Roubaix!) que j'ai trouvé deux lainages pour réaliser ce manteau.






Le premier pour une toile et le second pour la version définitive. J'ai assez rapidement découpé mon premier tissu, et hésité pendant longtemps sur le choix de la doublure: j'avais envie d'utiliser un tissu de mon stock (c'est pas comme si j'avais un budget tissu illimité !!) mais très peu de coupons avec le métrage nécessaire ! 

Après de longues hésitations, j'ai choisi une polaire pour les parementures, et le tissu "Like a Dandy" d'Atelier Brunette pour la doublure ... Et c'est la que la toile est devenue LE manteau (sérieusement, un tissu Atelier Brunette pour une toile ... J'suis pas folle !! :D)




Entre temps, réception de la surjeteuse, et donc, j'ai décidé de tout donner niveau finitions, pour que ce soit encore plus THE manteau (oui, j'insiste !) ! 
Je me suis appliquée au maximum pour que ce manteau soit le plus "parfait" possible (raté, y'a encore des défauts !!). Les explications de Pauline Alice sont parfaites pour le réaliser, et en plus, elle a réalisé un pas à pas très complet.
J'ai cousu mes premières boutonnières passepoilées, (et j'en suis plutôt contente: perfectible bien sur, mais quand même!) réalisé l'ourlet à la main (c'est long, mais ca vaut le coup!)




 



Je n'ai qu'un regret ! J'ai utilisé des fermetures éclairs plus grandes que prévue pour les manches ... Et c'est plutôt désagréable à porter (et c'est beaucoup moins joli au niveau de la manche !).



Et maintenant, je le porte tous les jours ou presque ! Il a quelques défauts, c'est sur, mais je crois que c'est la pièce dont je suis la plus fière :)






Pour le deuxième lainage, je crois que je vais attendre un peu (d'une parce que je n'ai pas -vraiment - besoin de 36 manteaux différents, je ne sais jamais lequel mettre en partant le matin !!, et ensuite, parce qu'en quand même, c'est loooong un manteau ! ).





A toutes celles qui hésitent à se lancer dans un si gros projet : foncez ! Mais armez vous de patience, il vous en faudra !!

1 commentaire: